Présentation de la Mosquée

Programme hebdomadaire de la Mosquée
              (entre timis & guéwé)

Lundi : Tafsîroul qour-ân par Oustaz Saliou Ngom
Mardi : Bayane (causerie) par l'imâm Mass Ndiaye
Mercredi :
 Sirah ou Fiqh (jurisprudence Islamique) Invité

Jeudi : Al hikam al 'atâ-iyyah (Sagesses d'Ibn 'Atâ-illâh) par l'imâm râtib Ahmad Dame Ndiaye
Vendredi : Tafsîroul qour-ân par Imâm Aboubakry Diankhé

 

Plan de la Mosquée

 

Historique de la Mosquée

Vers les années 80, l’idée de construire une mosquée provisoire a été lancée par oustaz Gningue qui donnait à l’époque des cours à certains retraités du quartier.

Un entrepreneur du nom de Mamadou Sow (qu’AllâH l’accueille dans Son Paradis) a été le premier à avoir acheté des briques pour construire une petite mosquée à ciel ouvert.

 

 

Cette petite mosquée a été dirigée par Mamadou Dia, 1er Imam, Khadim Gningue et Mbaye Seck (qu’AllâH l’accueille dans Son Paradis) pour le comité de gestion ; Demba Ba et Kara Touré (qu’AllâH l’accueille dans Son Paradis) faisant office de muezzin à tour de rôle.

Cette première mosquée a été élargie et couverte par la suite par le même entrepreneur avec ses propres moyens. Les jeunes du quartier sont alors venus apporter leur soutien notamment en remplaçant les muezzins précités..

 C’est de là qu’est venue l’idée d’organiser des causeries entre Timis et Guéwé.

Imâm Pape Cheikhou Samb a été le premier à débuter les causeries suivi d’oustaz Saliou Ngom, oustaz Mass Ndiaye, oustaz Alioune, imâm Aboubacar Diankhé et imâm Ahmad Dame Ndiaye (l’actuel imâm ratib de la grande mosquée AN-NOÛR).

Cette première mosquée recevait tellement de fidèles que la construction d’une nouvelle mosquée s’imposa.

Il fallait trouver des fonds ; et après maintes tentatives infructueuses, un jeune du nom d’El Hadj Diouf nous mis en rapport avec El Hadj Cheikh Guèye qui lui, nous a mis en rapport avec El Hadj Moustapha Sall (qu’AllâH l’accueille dans Son Paradis.) qui s’engagea à construire la nouvelle mosquée avec ses partenaires saoudiens.

 La pose de la première pierre fut faite en octobre 2006 par le Saoudien à l’origine du financement sous l’invitation d’El Hadj Moustapha Sall. Etaient aussi présents, tous les oustaz et imâms de renommés comme Fadilou Tall, Alioune Sall, etc.

 Mais le fait le plus marquant a été la présence d’un chrétien du nom de Pierre Diouf, habitant dans le quartier, qui après avoir assisté à la cérémonie, nous a remerciés d’avoir construit cette nouvelle mosquée (qu’AllâH le guide.).

Grâce à AllâH, la mosquée fut édifiée en quatre mois et l’inauguration eut lieu le vendredi 16 mars 2007, jour où l’on a senti la bénédiction de notre Seigneur.

Qu’AllâH bénisse toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la construction de la petite et de la grande mosquée AN-NOÛR.

Mention spéciale à El Hadj Moustapha Sall (qu’AllâH l’accueille dans Son Paradis).

 

Infos à la une

Patrons de presse : halte à la diabolisation du mois béni de Ramad
    L’un des noms d’Allah le Très-Haut est :
En ce mois béni, il est indispensable d’évoquer la prièr
La prière de consultation (salat istikhara) est un des bienfaits
« Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter
Avoir un ou plusieurs enfants ayant mémorisé l’intégralité du Co