C’est une scène étonnante et rare, à laquelle a assisté l’avocat Abd al-Rahman Al-Subaihi, dans un tribunal en Arabie saoudite. L’avocat raconte sur son compte tweeter l’histoire d’un créancier et du fils de son débiteur :
Al-Subaihi explique qu’un homme a vendu sa maison pour rembourser une dette d’un million de riyals (environ 244 000 €) contractée par son père en difficulté financière. Le jour de la transaction, la personne à qui le père devait de l’argent a surpris tout le monde. Frappé d’admiration par le geste bienveillant de ce fils au cœur plein de pitié pour son papa, le créancier lui a tout simplement rendu la somme d’argent.
« Ce fils et cet homme sont de bons exemples qui prouvent qu’il y a encore des gens charitables, même aujourd’hui » a déclaré Rana, une femme saoudienne présente ce jour.
Tweet de l’avocat Abd al-Rahman Al-Subaihi
Cette belle histoire, rapidement devenue virale, met en lumière deux gestes admirables réalisés par deux musulmans au grand cœur. Tout d’abord le fils qui a fait un sacrifice énorme en vendant son domicile pour son papa, puis le généreux créancier qui a pardonné bien que la somme empruntée était conséquente.
Le prophète Mohammed ﷺ a dit :
« Celui qui donne un répit à un (débiteur) sans argent ou qui efface (partiellement ou complètement) sa dette, Allah lui donnera place sous l’ombre (de Son Trône le Jour du Jugement Dernier). » Hadith rapporté par Mouslim.
« Celui qui aimerait qu’Allah l’épargne de la peine du Jour du Qiyâmah, qu’il donne un délai (de règlement) supplémentaire ou qu’il pardonne à son débiteur qui se trouve dans une situation (financière) difficile. » Hadith rapporté par Mouslim.
Source: http://journaldumusulman.fr/les-deux-gestes-admirables-realises-par-deux-musulmans-au-grand-coeur/