Patrons de presse : halte à la diabolisation du mois béni de Ramadan.


Patrons de presse : halte à la diabolisation du mois béni de Ramadan

Le ramadan est un mois sacré chez tous les musulmans du monde entier. Il a été rendu obligatoire par Dieu, comme étant le quatrième pilier de l‘Islam, dans la seconde année de l’Hégire (622), par la révélation de ce verset :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (sourate 2, verset 183).

Cependant des patrons de la presse sénégalaise semblent ne pas respecter l’honorabilité de ce mois béni, mais restent guider uniquement par des recettes publicitaires au prix même à diaboliser l’Islam.

Lire la suite

5 sagesses du jeûne et ses bénéfices.

 

 

L’un des noms d’Allah le Très-Haut est : « Le Sage par excellence » (Al-Hakim). Le Sage est celui dont la sagesse est une qualité. La sagesse signifie faire preuve de minutie dans ce que l’on entreprend en prenant soin de mettre chaque chose à sa véritable place.

Lire la suite

Salat Istikhara : la prière de consultation

La prière de consultation (salat istikhara) est un des bienfaits dont dispose notre communauté. En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant d’effectuer un choix en particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et ainsi, d’éviter certaines erreurs. Il nous semble essentiel de présenter ce qu’est la prière de consultation en la définissant, en prouvant son importance et en exposant les termes de son invocation inchaAllah. Notre rappel se base sur l’ouvrage de ‘Abdullah Al-Hammadi intitulé « La Prière d’Istikhara ».

Lire la suite

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d’évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se base sur l’ouvrage de Cheikh Mohamed ibn Salih Al-‘Uthaymin nommé « Chapitres sur le Jeûne, la prière de Tarawih et la Zakat » et sur celui de Cheikh ‘Abd Al-‘Aziz Ibn Bâz intitulé « Les mérites du jeûne et de la prière nocturne du Ramadan ».

Lire la suite

De l’école laïque & des musulmans.

« Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger. Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République. »

Le sujet de la dernière épreuve d’éducation civique du Brevet des collèges est éloquent. D’emblée, balayons d’un revers de la main la posture victimaire & revendicatrice en vogue : il n’y a rien d’anormal à ce qu’un État utilise ses moyens de propagande & de contrôle des masses, le premier d’entre eux étant l’école, pour provoquer une adhésion populaire dès le plus jeune âge à ses institutions, ses guerres & ses orientations sociétales.

Non, la question que nous devons nous poser est plutôt : combien de temps encore les musulmans vont-ils continuer à voir cette « école publique & laïque » comme un outil « neutre » & à y envoyer massivement leur progéniture, ou – comme le disait Malcolm X – à être « assez idiots pour laisser à leurs ennemis l’éducation de leurs enfants » ? Après près de trente ans d’interdiction de la pudeur (qui tend d’ailleurs à s’aggraver), entre introduction de la théorie du genre, « initiations » à la sexualité, apologie des guerres coloniales, autant historiques que contemporaines, combien de temps allons-nous continuer à négliger ce sujet ô combien crucial qui devrait être, bien plus que le burkini ou les repas à la cantine, notre priorité absolue ?

Lire la suite

Infos à la une

Patrons de presse : halte à la diabolisation du mois béni de Ramad
    L’un des noms d’Allah le Très-Haut est :
En ce mois béni, il est indispensable d’évoquer la prièr
La prière de consultation (salat istikhara) est un des bienfaits
« Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter
Avoir un ou plusieurs enfants ayant mémorisé l’intégralité du Co