Quoi de mieux pour découvrir l’islam que de lire le Coran et la portée du message universel transmis par tous les Prophètes et le dernier Messager, venus pour l’Humanité entière (Que le Salut et la Paix soit sur eux).
Bismillâhir-rahmânir Rahîm
Le peuple Sénégalais est appelé le 20 mars 2016 à un référendum pour approuver ou rejeter les propositions de modification de notre constitution.
Au vu de la nature du débat depuis lors en cours, il est manifeste qu’au soir du scrutin, ce sera moins la constitution que d’autres considérations qui auront motivé les uns et les autres à voter.
Mandla Mandela, petit-fils du célèbre président sud africain, et icône de la lutte anti apartheid, disparu en 2013, Nelson Mandela, vient de se marier le 06 février 2016, en toute discrétion. Il a épousé Rabia Clarke, à Cape Town, après s’être converti à l’islam deux mois auparavant.
Il s’appelle Yaseen Al Rajab. Ce garçon d’origine syrienne, du haut de ses 11 ans, a impressionné le jury d’une émission consacrée aux jeune talents sur la chaîne jordanienne pour enfants Toyor Al Janah TV.
Le jury, composé de trois membres, a été profondément touché par la récitation du jeune garçon. Un des membres n’a pu contenir ses larmes.
En effet, difficile de ne pas être touché par une si magnifique récitation.
Une vidéo à savourer, qui rappelle beauté du Coran :
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir pour certains, Muhammad Iqbal à travers son principal ouvrage Reconstruire la pensée religieuse de l’islam*.
Un livre certes ardu mais captivant de l’un des pères fondateurs du Pakistan, surnommé le poète de l’Orient (Shair-i-Mashriq). Il a publié la première fois ce livre en 1955, dans un monde où l’islam n’était pas encore source de tant et tant de controverses.
C’est vrai qu’à cette époque de nombreux pays musulmans n’avaient pas encore accédé à leur indépendance et les idées musulmanes en Occident ne dépassaient pas le cercle intellectuel. Ce livre reste toutefois d’une très grande acuité, car Iqbal fait un état des lieux de la pensée musulmane et de son apport à la pensée universelle, tout en proposant de faire avancer les contours du dogme.
En effet, la réflexion de Muhammad Iqbal est d’indiquer que l’essence principale du Livre sacré est d’« éveiller dans l’homme une conscience plus haute de ses multiples relations avec Dieu et l’univers », tout en donnant une place primordiale aux principaux rites, notamment à la prière.
Ce livre regroupe les sept conférences données par Mohammed entre 1928 et 1932.
Il s’agit de :
• La connaissance et l’expérience religieuse ;
• Le test philosophique des révélations de l’expérience religieuse ;
• La conception de Dieu et la signification de la prière ;
• L’ego humain : sa liberté et son immortalité ;
• L’esprit de la culture musulmane ;
• Le principe du mouvement dans la structure de l’islam ;
• La religion est-elle possible ?
Source: http://www.saphirnews.com/Reconstruire-la-pensee-religieuse-de-l-islam-de-Mohammed-Iqbal_a17885.html