« Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger. Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République. »
Le sujet de la dernière épreuve d’éducation civique du Brevet des collèges est éloquent. D’emblée, balayons d’un revers de la main la posture victimaire & revendicatrice en vogue : il n’y a rien d’anormal à ce qu’un État utilise ses moyens de propagande & de contrôle des masses, le premier d’entre eux étant l’école, pour provoquer une adhésion populaire dès le plus jeune âge à ses institutions, ses guerres & ses orientations sociétales.
Non, la question que nous devons nous poser est plutôt : combien de temps encore les musulmans vont-ils continuer à voir cette « école publique & laïque » comme un outil « neutre » & à y envoyer massivement leur progéniture, ou – comme le disait Malcolm X – à être « assez idiots pour laisser à leurs ennemis l’éducation de leurs enfants » ? Après près de trente ans d’interdiction de la pudeur (qui tend d’ailleurs à s’aggraver), entre introduction de la théorie du genre, « initiations » à la sexualité, apologie des guerres coloniales, autant historiques que contemporaines, combien de temps allons-nous continuer à négliger ce sujet ô combien crucial qui devrait être, bien plus que le burkini ou les repas à la cantine, notre priorité absolue ?
Avoir un ou plusieurs enfants ayant mémorisé l’intégralité du Coran est le rêve de très nombreux parents musulmans.
Selon un hadith, rapporté par Al Hakim dans son ouvrage Sahih Targhib, le Prophète (que la prière d’Allah et son Salut soient sur lui) a dit (sens du hadith) : « Celui qui lit le Coran, l’apprend et le met en pratique, ses parents porteront le jour de la Résurrection une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil. Ils seront vêtus d’habits qui valent plus que la vie d’ici-bas.
[Les parents] diront : ‘Qu’est-ce qui nous vaut d’être habillés comme cela ?’
Il leur sera répondu : ‘‘C’est grâce à la mémorisation du Coran par votre enfant.’ »
Télécharger | Nom | Play | Taille | Durée |
![]() |
Declaration de la ligue des imams et predicateurs du senegal en prelude aux elections legislatives du 30 juillet 2017 |
|
1.8 MB | 1:58 min |
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Sachez que si vous ne vivez pas dans les limites d’aujourd’hui, vos pensées seront dispersées, vos affaires vont devenir confus, et votre inquiétude augmentera – ces faits sont expliqués dans ce Hadith:
« Quand vous êtes dans la matinée, ne vous attendez pas à voir le soir, et quand vous êtes dans la soirée, ne vous attendez pas à voir le matin. »
Muhammad Ali (Rahimahullah) est l’un des rares géants du sport qui a su se détourner de la vie matérielle pour se tourner vers une vie spirituelle riche et comblée.
Depuis sa reconversion à l’Islam en 1965, Muhammad Ali n’a cessé de faire la promotion des bienfaits de l’Islam pour démontrer à ses détracteurs qu’il s’agit d’une religion de paix et de tolérance.